Audience DSDEN : livrets d’évaluations / retrait des jours de grève
Publié; le 2 février 2020, mis à jour le 6 février 2020 | snudi FO

COMPTE-RENDU D'AUDIENCE : 

livrets d'évaluations / retrait des jours de grève



Une délégation du Snudi-FO86 composée de Céline Delplanque, Diane Ferret et Fabien Vasselin, a été reçue à notre demande, jeudi 30 janvier par l’IEN-A (M. Artaud) et le Secrétaire Général (M. Monlun) de la DSDEN86.

 

LIVRETS D’EVALUATIONS :

Les circonscriptions, souvent par le biais des CPC, ont demandé aux collègues de se rendre sur le collège de secteur afin d’aller y « récupérer » les livrets d’évaluation. De nombreux collègues nous ont saisis suite à cette demande de travailler sur leur temps personnel, à leurs frais, avec leur véhicule personnel.

 

Le Snudi-FO86 s’est adressé le mercredi 15 janvier par courrier au DASEN pour demander audience en priorité sur ce point. (lire ici).

Le Snudi-FO86 rappelle au SG et à l’IEN-A l’hostilité des PE aux évaluations Blanquer, hostilité qui dépasse le seul problème de la livraison des livrets (lire lettre au Ministre ici).

 

-        Demandes FO

o     Nous demandons que les collègues (directeurs ou adjoints) n’aient pas cette tâche à accomplir, ni à leurs frais.

o     Nous demandons l’utilisation d’un service de livraison (comme lorsque nous commandons du matériel pour nos classes).

o     Des Ordres de Mission (OM) doivent être émis pour les collègues qui sont allés chercher les livrets dans les collèges, afin qu’ils puissent se faire rembourser leurs frais.

o     Que se passe-t-il si un accident se produit lors du trajet pour aller chercher les livrets ?

 

-        Réponses

o     Le fonctionnement des livraisons est le même que celui de l’année dernière.

o     Il n’est pas question d’utiliser un système de livraison privé (rappel que la Poste est maintenant privée). C’est trop coûteux : «On demande un effort à tous».

o     Ce n’est pas possible de faire éditer des OM pour quelques km, les livrets sont distribués au plus proche (collège) et certains ont été remis en main propre (réunions directeurs, animations pédagogiques). Dans les années à venir nous essayerons de généraliser à tous les collègues la remise des livrets lors des réunions de directeurs ou animations.

o     L’impression des livrets par le Rectorat répond déjà à votre demande de ne pas ajouter cette tâche à vos collègues.

o     Les collègues du Rectorat qui s’occupent des livraisons ne peuvent pas aller dans toutes les écoles (manque de temps) : «  tout le monde fait un effort, les collègues du rectorat aussi, les enseignants ne sont pas les seuls à qui on demande beaucoup ».

o     Très peu de collègues se sont plaints.

o     Les trajets pour aller chercher les livrets sont des trajets professionnels et si un accident se produit il sera pris en charge comme tout accident de trajet pour aller ou revenir de son travail.

 

-        Commentaire FO

o     Le Snudi-FO86 déplore que le refus de recourir à un service de livraison, afin de faire des économies, fasse finalement supporter le coût aux collègues, tout en alourdissant leur charge de travail une fois de plus.

o     Ce n’est pas aux collègues de pâtir du manque de moyens de l’Education Nationale. Ni de payer de leur poche pour faire passer les évaluations décrétées par le Ministre. Il est inacceptable de devoir payer pour travailler !

o     Le Snudi-FO86 propose aux collègues qui ont été amenés à se déplacer avec leur véhicule, de saisir le syndicat. Il leur indiquera la marche à suivre pour demander l’édition d’un OM ouvrant droit au remboursement des frais.

o     Le Snudi-FO86 défendra tous les collègues qui ont décidé de ne pas prendre livraison des livrets, et donc de ne pas faire passer les évaluations.

 

RETRAIT DES JOURS DE SALAIRE POUR GREVE

-        Demandes FO

o     Pas de retrait de salaire tant que le mouvement n’est pas terminé

o     Le retrait de la réforme des retraites et l’ouverture de négociations pour le paiement de l’intégralité des jours de grève

 

-        Réponses

o     Pour l’instant les jours vont être retenus « au regard du droit commun ».

o     Il pourra être retiré plus de 2 jours par mois, mais pas l’intégralité en une seule fois pour les collègues ayant fait de nombreux jours de grève.

o     Le recensement des grévistes de décembre n’a pas pu être encore totalement effectué.

o     Les jours seront retirés au cas par cas en fonction du nombre de jours de grève effectué dans la limite du raisonnable et du possible, pas avant février car il y a des délais de remontée.

o     Les jours de décembre vont très certainement être retirés en février (mars pour des collègues pour qui le rectorat ne connait pas les raisons des absences) et les jours de grève de janvier seront retirés à partir de mars.


-        Commentaire FO

o     Même le Conseil d’Etat dénonce ce projet de loi. Les collègues ne doivent pas perdre des jours de salaire pour la défense de leur droit élémentaire, celui de la retraite.

o     Les syndicats Snudi-FO de l’académie de Poitiers s’adresseront à la Rectrice afin de demander qu’aucun jour de grève ne soit prélevé avant la fin du conflit, et porter l’ouverture de négociations sur la fin de la grève et le paiement des jours de grève.

 

A suivre….

Les autres points de l’audience seront abordés dans un prochain mail

POUR TOUTE QUESTION CONTACTEZ-NOUS


cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
« Grenelle » Le ministre Blanquer confirme l’enfumage / La FNEC FP-FO réaffirme les revendications
Manifestation de soutien à nos collègues de Melle - Motion de soutien
Recrutement sur la Liste Complémentaire du CRPE 2020, où en est-on ?
Prolongation de la suspension des 3 de Melle : nos organisations syndicales dénoncent l’acharnement de l’administration
1er MAI : INTERVENTION FO PLACE DE LA LIBERTÉ - POITIERS
Titularisation des stagiaires, rdv de carrière : la FNEC-FP-FO 86 écrit à la Rectrice
Audience DASEN : PES / carte scolaire, dédoublement GS/CP/CE1 / direction école
LES PROPOSITIONS DE "REVALORISATION" BLANQUER : « Un plat de lentilles aux cailloux » / CARTE SCOLAIRE
Grève du 6-2 + sanction financière pour la journée d’hommage à Ch. Renon
Audience DSDEN : livrets d’évaluations / retrait des jours de grève
Pas de trêve avant le retrait !
300€ annuels d’augmentation : merci Patron !
Audience DASEN : report au mardi 8 octobre Adressez-nous vos revendications !
Evaluations CP-CE1 : non aux menaces de sanctions du Ministre !
Consultation RASED, appel à remontées d’infos
Compte rendu de l’audience du 3 octobre auprès du Recteur : LC, carte scolaire, licenciement PES, budget, salaire
Temps partiel
Garde d’enfant : FO écrit au DASEN
Prime ISAE / Abandon du projet de loi El Khomri
Grève du 28 avril : Tract FO et tract de l’intersyndicale
| 1 | 2 |
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo