MANIF du 10-12 et reconduction de grève
Publié; le 9 décembre 2019, mis à jour le 12 décembre 2019 | snudi FO

MARDI 10 DECEMBRE 2019

TOUS A LA MANIF !



POITIERS – 14H00 - STADE DE REBEILLEAU

ARRIVEE PORTE DE PARIS



+ AG Amphi Descartes - Hotel Fumet (ouverte à l'interpro)



PJ : - communiqué intersyndical,

- motion de l'AG des établissements + appel à l'AG du 10 après la manif,

- pré-avis d'intention de faire grève du 10 au 20 décembre modifiable



Poursuivre la grève jusqu’au retrait !

RATP, transports routiers, SNCF, Air France, banques et assurances, EDF-GDF, Chimie, Action Sociale, Éducation nationale, Services publics territoriaux, Santé, Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité... la grève est massive, d’une ampleur inédite. France Inter parle d’une « grève presque générale ».

Le 5 décembre, 70% des professeurs des écoles de la Vienne étaient en grève pour le retrait du projet Macron Delevoye (au moins 150 écoles fermées), et se sont rendus nombreux à la Porte de Paris pour manifester.

Depuis, des assemblées générales se tiennent dans le département, réunissant des collègues du secondaire et du primaire, des AESH et des lycéens.

Partout une même exigence claire et nette s’est exprimée et a été réaffirmée dans toutes les motions et résolutions adoptées : le retrait du projet Macron Delevoye.

Dans toutes ces assemblées générales, la discussion a porté sur le moyen d’y parvenir : « Pas question de nous faire avoir, de retomber dans le piège des journées d’action saute-mouton.» « C’est maintenant que tout doit être fait pour le contraindre à céder, il ne faut pas relâcher la pression, c’est clair : il faut poursuivre la grève.»

« Poursuivre la grève jusqu’au retrait », « reconduire la grève jusqu’au retrait», c’est ce qui a été adopté dans la quasi-totalité de ces assemblées générales.

Vendredi 6 décembre, 10% des PE du département étaient encore en grève. Ce lundi 9 décembre, au moins autant n'ont pas repris le travail.

Dans tous les départements la grève se maintient. Les AG de secteurs se réunissent plus nombreuses. La grève s'installe dans les écoles comme dans le reste du pays.



La journée de demain sera encore un moment important de la mobilisation pour le retrait de la réforme Macron-Delevoye, et une autre journée nationale se prépare déjà pour jeudi.



NOUS DEVONS FAIRE RECULER CE GOUVERNEMENT,

SUR LA REFORME DES RETRAITES, MAIS EGALEMENT FAIRE RETIRER LA LOI ECOLE DE LA CONFIANCE, ET LA LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE !



Pour cela, organisons la grève reconductible, comme appelle à le faire l'AG des établissements réunis vendredi soir dernier (à lire en PJ et ci-dessous). Si vous avez laissé passer la date d'envoi de la déclaration préalable d'intention de grève pour mardi, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour vous déclarer gréviste jeudi, puis vendredi, et jours suivants.



Vous trouverez en PJ un formulaire de déclaration d'intention de faire grève qui vous couvre tous les jours jusqu'aux vacances de Noël.



L'envoi de cette déclaration ne garantit pas votre réelle participation à la grève. Il vous permet de vous mettre en grève le ou les jours souhaités d'ici aux vacances de Noël. C'est la feuille d'émargement à l'issue de la grève qui fait foi.



POUR LA GREVE JEUDI > adressez la déclaration au plus tard lundi 9 minuit

POUR LA GREVE VENDREDI > Envoyez votre déclaration avant mardi 10 minuit.



Signalez-nous la mobilisation dans votre école en remplissant le formulaire ici ou par sms au 0660413485



RAPPEL :

Nous vous appelons à discuter école par école, à tenir des assemblées générales partout pour discuter et décider la poursuite de la grève, comme à Vouneuil-sous-Biard :

**** Les collègues Snudi-FO, SNUipp-FSU et non-syndiqués du secteur à l’ouest de Poitiers nous informent de l’organisation d’une AG de secteur préparatoire à la grève ouverte à TOUS.

Elle se tiendra à 17h lundi 9 décembre sur l’école Jacques-Yves Cousteau de Vouneuil s/s Biard (Pouzioux la Jarrie).

Avec leurs syndicats ils appellent les collègues, syndiqués ou non, à organiser partout des AG de secteur pour décider de la suite.

ou comme lors de l'AG de vendredi 6 décembre :

**** Les manifestations du jeudi 5 Décembre ont été particulièrement massives, (plus de 10000 à Poitiers, 2500.à Chatellerault)

Le 6 décembre,se sont réunis 50 représentants de 18 établissements en grève(*) ou en préparation de grève contre le projet de réforme des retraites Macron-Delevoye..

Des lycéens du Bois D'amour, également présents ont fait part de leurs mobilisations et de leur intention de continuer en étroite cohérence avec les personnels en grève.

D’ores et déjà certains établissements sont en grève reconductible, d'autres s'y préparent.

Au delà du projet de réforme des retraites dont ils demandent le retrait, ils demandent l'augmentation des salaires, la création d'emplois statutaires,la défense des missions publiques et le renforcement du statut général de la fonction publique.

Le projet de réforme des régimes de retraite que veut nous imposer le gouvernement est rejeté par la majorité de la population et en son sein par l’immense majorité des salariés du public et du privé et de la jeunesse.

Nous le savons, nous ne pourrons faire plier le gouvernement qu’en renforçant le rapport de force par une grève massive et reconduite, par le blocage du pays.

C’est pourquoi, nous, personnels des établissements en grève, avec nos syndicats ( CGT éduc, CNT Solidarité Ouvrière, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation, UNSA) appelons l’ensemble des collègues :

  • à diffuser cette motion dans tous les établissements du département

  • à se réunir en Assemblée Générale dans leurs établissements pour décider collectivement de rejoindre la grève

  • à participer à une nouvelle assemblée des établissements et des écoles en grève qui aura lieu après la manifestation ( Amphi Descartes, Hotel Fumé) L'intersyndicale nous informe que cette Assemblée sera ouverte aux autres secteurs en lutte. La manifestation intersyndicale et interprofessionnelle partira Mardi à 14h du stade Rébeilleau et se terminera Porte de Paris.

Par ailleurs, l’Assemblée informe et invite à participer aux différentes initiatives ( syndicales, Gilets jaunes, AG inter-lutte) qui ont lieu :

  • Samedi 11h : rassemblement devant la cité judiciaire sur la réforme de l'assurance chômage

  • Samedi 11h : Rond Point Auchan Sud

  • Lundi 12h : Pique nique à la Milétrie

Nous pouvons gagner et faire reculer Macron sur son projet de réforme des retraites, ce qui s ce qui serait un formidable tremplin pour gagner sur toutes nos revendications, sur la reconquête de nos droits.

(*) Etablissements représentés :

Chatellerault :Lycée Berthelot, Lycée Branly, LP le Verger,

Poitiers : Collèges Jean Moulin, France Bloch Sérazin,Jules Verne, Rabelais, Jardin des Plantes,Lycées Mandéla, Aliénor d'Aquitaine, Victor Hugo, Bois d'Amour, LP Réaumur + LP2i

Civray : Lycée Theuriet et Collège Claudel

Montmorillon : Cité scolaire

Loudun : Lycée Guy Chauvet


cale




Documents Liés
motion_ag_des_etablissements_vendredi_6_decembre.pdf
PDF - 21.8 ko
declaration_intention_greve_du_10_au_20_decembre_2019-2.odt
OpenDocument Text - 9.6 ko
communique_6_decembre_intersyndicale.pdf
PDF - 136.8 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Disparition du CMPP - le soin en voie d’extinction
Motion assemblée générale des enseignants des établissements du primaire, du secondaire et du supérieur de la Vienne
Après, il sera trop tard !
MANIF du 10-12 et reconduction de grève
AG secteur Poitiers / La grève est reconduite dans de nombreuses écoles et établissements
L’AG DES PE GRÉVISTES APPELLE A NE PAS REPRENDRE LE TRAVAIL DEMAIN
AG DE GREVISTES BUXEROLLES 05/12 à 10h30 / ETAT DE LA MOBILISATION
J-6 : Mise à jour de l’état de la mobilisation, au moins 60 écoles fermées / La question de sa reconduction est posée
Le ministre utilise le suicide de Christine Renon pour imposer les EPEP et le statut de directeur : honteux et inacceptable !
CANICULE : annonces du DASEN en CAPD / Conseils Snudi-FO86
Le 13 juin : le Ministre est là, nous aussi !
Grève du 9 mai plus massive : plus de 700 PE grévistes dans la Vienne - appel de l’AG des PE grévistes de la Vienne
Carte scolaire : communiqué intersyndical
Révélations contre vérités, suite à la campagne de presse en cours
Erreur du ministère dans le calcul du barème des permutations : plus de 17 000 collègues en stress pour ... 175 concernés (24 annoncés au départ) !
Attaque contre la Fonction Publique : communiqué CGT / FO / Solidaires
Suppression de 20.000 contrats aidés dans l’Education Nationale : FO écrit au ministre
A propos des annonces présidentielles…
INDÉPENDANCE SYNDICALE ET ELECTIONS POLITIQUES J-C Mailly : « Détermination, résistance et sang-froid »
FORMATION SUR LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ : Rappel de la réglementation - FO écrit à l’IA
| 1 | 2 | 3 | 4 |
SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo