Rendez-vous de carrière : recours
Publié; le 12 juillet 2019 | snudi FO

Appréciations des rendez-vous de carrière


Rendez-vous de carrière : recours sur les appréciations données, notamment par le DASEN !

 

Les collègues qui ont eu un rendez-vous de carrière reçoivent, sur Iprof, l’appréciation finale que leur a attribuée le DASEN.


Si l’on s’en tient à « l’esprit » de PPCR, ce n’est pas parce que vous travaillez bien, faites progresser vos élèves et aviez une bonne note que vous aurez un avis très satisfaisant ou excellent qui vous permettrait de gagner un passage accéléré à l’échelon supérieur.


PPCR, que le SNUDI-FO continue à combattre, instaure l’évaluation basée sur votre adéquation avec les attentes ministérielles.


Autrement dit, soit vous appliquez à la lettre toutes les directives (même orales) que l’on tente de vous imposer au mépris de votre liberté pédagogique, soit vous « assumez ».


C’est l’une des dérives de la politique « macronienne » : transformer les enseignants en bons petits soldats complices de la destruction de leur propre statut.


Si vous n’êtes pas prêts à entrer dans ce jeu, si vous n’êtes pas satisfaits de l’appréciation qui vous a été donnée, nous pouvons vous aider à  exercer votre droit de recours.


  • Dans un premier temps, vous disposez de 3 semaines pour réagir aux appréciations portées par l'IEN sur le Compte Rendu de votre RV de carrière.

    Le SNUDI-FO 86 vous conseille fortement de prendre contact avec nous avant de rédiger quoi que ce soit.

    En effet, il est utile d'envisager les éléments sur lesquels vous avez besoin de porter contestation ensemble avant toute démarche !


  • Dans un 2e temps vous recevrez l'appréciation finale, délivrée par le DASEN, dans les 2 semaines qui courent après la rentrée scolaire suivante.

    Vous disposez alors d’un délai de 30 jours pour formuler un recours gracieux auprès du DASEN qui doit vous répondre dans les 30 jours. Une absence de réponse vaut refus. 


Contactez vite le SNUDI FO si vous souhaitez que nous vous aidions à rédiger ce courrier. Si vous préférez le faire seul, envoyez-nous en copie.


  • Dans un 3e temps vous pourrez saisir la CAPD lors de laquelle le SNUDI-FO86 défendra votre dossier avant que le DASEN ne prenne sa décision définitive.


Nous ne vous cachons pas que ces recours n’ont rien à voir avec la contestation que l’on pouvait engager vis-à-vis d’un rapport d’inspection qui laissait toute latitude à la négociation aussi bien avec l’IEN qu'avec le DASEN.


Avec PPCR, mis en place avec la complicité des autres organisations syndicales représentatives qui ont voté « pour » en Comité Technique Ministériel, nous sommes dans une logique de quotas et il sera très difficile de faire bouger le DASEN qui, lui-même, n’est que le représentant du recteur dans le département.


Le SNUDI-FO 86 ne lâchera rien, nous maintiendrons notre soutien aux collègues dans la difficulté, au-delà de notre vote « CONTRE » ce PPCR, qui a placé les collègues dans cette galère, et serons à vos côtés pour continuer d'organiser la mobilisation et la résistance contre les attaques qui dégradent nos conditions de travail et visent à détruire nos statuts !

cale




SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo