Appels des enseignants de la Vienne à la grève le 4 avril pour le retrait de la loi Blanquer
Publié; le 29 mars 2019, mis à jour le 30 mars 2019 | snudi FO

Depuis la grève massive du 19 mars, les enseignants des écoles discutent  et s’organisent pour lutter contre les mesures et le projet de loi Blanquer.

 

De nombreuses écoles ont déjà pris position pour en exiger le retrait et ont adressé leurs motions à leurs syndicats : Charles Perrault, Micromégas maternelle, Micromégas élémentaire, Daudet élémentaire, et la Grange Saint Pierre maternelle à Poitiers, Herriot élémentaire à Chatellerault, Montamisé élémentaire, Rossignol élémentaire Montmorillon, JY Cousteau maternelle et élémentaire Vouneuil s/s Biard, Saint Sauvant, Saint Benoit l’Ermitage élémentaire, Tercé, la Chapelle Moulière, Lavausseau, Benassay, ...

Partout les revendications sont listées, et le retrait du projet de loi Blanquer est exigé ainsi que la tenue d’une Assemblée Générale intersyndicale départementale.

 

C’est ce qu’ont à réaffirmé les 66 enseignants syndiqués et non-syndiqués réunis hier à Poitiers et Buxerolles : vous trouverez ci-dessous la motion adoptée par les collègues lors des réunions organisées à l’appel du Snudi-FO86 et du Snuipp-FSU86 appelant à la mobilisation et à la grève (modalités ci-dessous).

 

A la demande des collègues réunis nous vous adressons également :

-        un modèle de déclaration préalable d’intention de faire grève à adresser par la Poste ou avec votre boîte professionnelle à votre IEN avant lundi soir.

-        une proposition de courrier aux parents*

-        un document à destination des parents d’élèves expliquant la loi Blanquer *

 

Nous vous communiquerons les modalités du rassemblement et de l’AG du 4 avril en début de semaine prochaine.

  

Syndicalement,

 

Vos représentants SNUDI-FO86.


 

MOTION DES ENSEIGNANTS RÉUNIS

A POITIERS ET BUXEROLLES LE 28 MARS 2019

 

- 35 enseignants des écoles réunis à Poitiers à l’appel du SNUipp-FSU,

- 31 enseignants des écoles réunis à Buxerolles à l’appel du Snudi-FO avec des représentants du Snudi-FO, du Snuipp-FSU, et de Sud Education,

ont discuté des mesures et du projet de loi Blanquer dit « Ecole de la Confiance ».

 

Cette loi, décidée unilatéralement sans prise en compte de l'avis de la communauté éducative, met en danger l'école publique ainsi que les droits et les libertés des personnels de l'éducation nationale.

Il est nécessaire que tous les membres de la communauté éducative, (personnels de l'éducation nationale, familles, personnels communaux, responsables politiques...) se saisissent de cette question et se mobilisent pour défendre l’Ecole de la République, ses personnels et ses élèves, et plus généralement les services publics.

Face à ce projet, une seule réponse : exiger le retrait !

 

Les enseignants présents appellent donc leurs collègues :

-        à se réunir dans les écoles et discuter des conséquences du projet de loi Blanquer (réunions communes avec les parents, motion, rassemblements, …)

-        à se rassembler le plus largement possible samedi 30 mars, à 10h30 place d’Armes à Poitiers (devant l’Hôtel de Ville).

-        à participer à la grève du 4 avril à l’appel de SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, Sud Education.

-        à participer à l’Assemblée Générale départementale intersyndicale qui se tiendra le 4 avril, à l’appel de SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, Sud Education pour discuter de la suite à donner à la mobilisation dans le département de la Vienne.

 

"Les enseignants du 1er degré dans l’unité syndicale ne veulent pas du projet de loi Blanquer.

Une seule exigence : le retrait »



* Transmission ou diffusion aux parents d’élèves, à leurs représentants, aux APE, aux élus,… à faire de préférence en dehors du temps de classe, et en dehors des cahiers des élèves. Pour les modalités et conseils de diffusion contactez le syndicat.

 



article PROJET DE LOI BLANQUER en lien ici


A diffuser, à discuter largement : 

Prenez position par écrit. 

 Adressez nous vos motions!

cale




SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo