Remise en cause du droit à temps partiel : FO demande audience au DASEN pour défendre les dossiers
Publié; le 22 mars 2019, mis à jour le 30 mars 2019 | snudi FO

Remise en cause du droit à temps partiel : 

FO demande audience au DASEN pour défendre les dossiers

complétez le formulaire, adressez nous une copie de votre dossier


Chers collègues,


Vous trouverez ci-dessous le courrier de demande d'audience du Snudi-FO86 au DASEN. Nous irons porter et défendre les dossiers de demandes de travail à temps partiel que les collègues nous ont confiés.


Nous avons appris depuis notre précédent mail du 15 février la suppression du groupe de travail préparant la CAPD temps partiel. Cela confirme les déclarations du DASEN sur ses intentions de limiter drastiquement le droit au temps partiel, et confirme les craintes dont nous vous faisions part dans notre précédent mail (lire ci-dessous).


Pour la défense de votre dossier, adressez nous le plus tôt possible une copie de votre dossier de demande et complétez le formulaire en lien ci-dessous. 


Attention à ce que rappelle la note de service page 2 si vous étiez déjà à temps partiel l'an dernier : "Cette autorisation est renouvelable, pour la même durée, par tacite reconduction dans la limite de trois années scolaires ; toutefois, compte tenu de la nécessité d'organiser les services, les demandes sont à renouveler au titre de chaque année scolaire [...]".

La nécessité de service évoquée par le DASEN de limiter les temps partiels fait que même des collègues qui ne sont pas encore arrivés à la limite des 3 ans peuvent se voir refuser la poursuite de leur temps partiel, c'est ce qui se produit actuellement dans les Deux-Sèvres : adressez-nous donc également une copie de votre demande de renouvellement et du courrier motivant votre demande.


Contactez-nous pour plus de renseignements et/ou pour une aide à la rédaction de votre courrier de demande (courrier type disponible sur simple demande).


Syndicalement.


Vos réprésentants FO à la CAPD de la Vienne,

Marion Adloff, Fabien Vasselin. 


Rappel : adressez votre demande à la DPE5 avant le 31 mars, avec copie au syndicat (note de service et formulaire en PJ)



 

Afin de suivre et défendre votre dossier, merci de remplir en ligne votre

fiche de suivi —> >ICI  REMPLIR LE FORMULAIRE  <

 

______________________________________________________________________


Poitiers, le 22 mars 2019


Objet : demande d’audience temps partiel

 

Monsieur le Directeur Académique,

 

Nous avons pris connaissance de la suppression du groupe de travail de la CAPD consacré à l’étude des temps partiels, ce que nous regrettons.

 

Cette suppression nous inquiète. Elle s’inscrit dans vos déclarations en CAPD, où vous avez indiqué vouloir solutionner les importants problèmes de remplacement de notre département par la remise en cause du droit à temps partiel, de droit et sur autorisation, de nos collègues.

 

Nous avons eu l’occasion de vous faire part de notre inquiétude à ce sujet. De nombreux collègues qui demandent à travailler à temps partiel le font faute d’autre solution, par nécessité :

- difficultés de santé de l’agent ou d’un proche de l’agent et besoin de temps pour des rendez-vous médicaux,

- refus d’allègement de service pour raison médicale,

- refus de congé formation ou de disponibilité,

- besoin de temps pour un investissement dans la vie associative ou pour des causes d’intérêt public et général,

- besoin de temps pour pratiquer des activités nécessaires à la santé et à l’équilibre psychologique et sans que l’emploi du temps d’un PE à temps plein puisse le permettre (sport, relaxation, étude),

- besoin de davantage de temps pour assurer au mieux leur mission (auto-formation, recherche pédagogique et scientifique, préparation de classe, correction, évaluation, …)

 

Sans compter les difficultés sociales ou familiales, les problèmes d’organisation professionnelle et familiale, incompatibles avec un exercice à temps plein et souvent aggravées depuis la mise en place de la semaine de quatre jours et demi dans de nombreuses écoles.

 

Nous vous alertons également sur les conséquences d’une importante limitation du droit à temps partiel telle que vous envisagez de le faire : cela risque de s’avérer contre-productif et produire les effets inverses à ceux que vous escomptez, en augmentant fortement le nombre d’arrêt maladie et donc les problèmes de remplacement.

 

Nous sollicitons une audience de votre part afin de vous présenter les dossiers que nos collègues nous ont adressés, afin d’échanger avec vous sur les différentes situations et les besoins de nos collègues.

 

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez agréer Monsieur le Directeur Académique, l’expression de nos respectueuses salutations.

  

Fabien Vasselin

Secrétaire général Snudi-FO86

cale




SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo