Action Sociale : Il est inacceptable que des agents soient privés de prestations sociales auxquelles ils ont droit !
Publié; le 29 janvier 2016, mis à jour le 7 janvier 2021 | snudi FO

Action Sociale :

Il est inacceptable que des agents soient privés de prestations sociales auxquelles ils ont droit !

Des droits mieux connus, des demandes en hausse...

La FNEC-FP FO se félicite que, dans notre académie, davantage d'agents aient pu bénéficier des prestations d'Action Sociale en 2015 (Prestations Interministérielles -PIM- et Aides Sociales d'Initiatives Académiques -ASIA-) car cela découle directement des revendications portées par notre fédération.

En effet, d'une part, la FNEC-FP FO s'était battue afin que les seuils d'accords des ASIA soient revus à la baisse et l'a obtenu. Tous les agents dont le quotient familial est inférieur ou égal à 12 400€ peuvent, depuis 2015, bénéficier des ASIA.

D'autre part, la FNEC-FP FO avait demandé au Rectorat de mettre en ligne plus tôt dans l'année la plaquette académique d'action sociale et d'envoyer un courriel avec les modalités de demande à tous les agents concernés, ce qui a été fait. La FNEC-FP FO a quant à elle informé ses adhérents des prestations d'action sociale auxquelles ils ont droit et se réjouit donc de l'augmentation des demandes.

mais un budget 2016 identique au budget 2015.

Mais le combat continue, car si les demandes d'aides ont connu une augmentation significative, le budget global alloué à l'Action Sociale dans notre académie pour l'année 2016 est le même qu'en 2015. Ce budget global couvre trois champs d'action : les PIM (par exemple l'aide aux parents d'enfants handicapés âgés de moins de 20 ans), les ASIA (par exemple l'aide à la scolarité) et les Secours (Aide financière exceptionnelle). De fait, en 2016, le budget alloué aux PIM et aux ASIA va donc être abondé au détriment de celui alloué aux Secours, les Secours étant la variable d'ajustement dans notre académie.

FO demande une augmentation du budget pour qu'aucun agent ne soit privé de ses droits

Lors de la Commission Académique d'Action Sociale du 27 janvier 2016, la FNEC-FP FO a dénoncé le fait, qu'une fois encore, on « déshabille Pierre pour habiller Paul ». La FNEC-FP FO a refusé d'une part, que des ASIA disparaissent et, d'autre part, que les seuils d'accord des ASIA soient revus à la hausse, afin que moins d'agents puissent en bénéficier, pour que le budget des Secours augmente. Pour la FNEC-FP FO, le budget de l'action sociale alloué par le Ministère de l'Education Nationale pour l'académie de Poitiers est insuffisant et elle a donc demandé à ce qu'il soit abondé en fonction des besoins des agents. Pour la FNEC-FP FO, il est en effet inacceptable que des agents soient privés de prestations sociales auxquelles ils ont droit. C'est pour cette raison que la FNEC-FP FO a voté contre le budget de l'Action Sociale 2016.



Elaine Sanchis

Représentante de la FNEC-FP FO

à la Commission d'Action Sociale de l'Académie de Poitiers



Pour connaître vos droits "action sociale" :

demandez la plaquette de la FNEC-FP-FO

Besoins de renseignement sur une prestation :

contactez le syndicat

Situation difficile, besoin d'aide de secours, prêt social :

contactez le syndicat

cale




SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo